vendredi 30 janvier 2009

Mauvaise réception à l'écran



















Un petit post juste pour le petit souvenir.
Au moins, à la fin de la journée, il y avait de la bonne neige.

Je réserve la photo de Dominique avec sa moustache gelée pour une autre occasion.

mercredi 28 janvier 2009

Deuxième épisode !

Les petits mercredi politique de gaets n°2 : Sea, Sex & Guns


Je suis tombé sur un petit article qui m’a fortement impressionné et doucement fait rire il y a pas très longtemps. Et comme par hasard, il émanait d’un état des USA qui a toute ma vénération, et cet état, c’est évidemment… le Texas. Ne vous méprenez pas, je ne suis absolument pas anti-américain ! La plupart de ceux-ci sont très cosmopolites, habitent dans des grandes villes, ne possèdent pas (trop) d’armes à feu (quoique, dans la ville de Washington, on décompte 600.000 armes pour 570.000 habitants), savent que le monde n’a pas été créé en 7 jours et ne mêlent pas trop politique, argent et religion. Le seul problème, c’est que la minorité qui fait le contraire est très représentée et influence beaucoup les médias (vive Fox News !!) et par conséquent la direction politique que prend le pays. Mais bon, cela existe dans beaucoup de pays, c’est juste plus visible lorsque les décisions de ce pays affectent le monde entier.

Bref, le Texas donc. Patrie des conservateurs les plus à droite, de la fameuse NRA, détenteur du plus grand nombre d’exécutions par an derrière la Chine (c’est parfois bon de se le rappeler lorsqu’on se considère la première démocratie du monde). Une jeune sénatrice en campagne (sosie d’une sénatrice bien connue de l’autre grand état conservateur qu’est l’Alaska) a eu la charmante idée de proposer une loi après plusieurs massacres à l’arme à feu dans les universités du coin (en particulier Virgina Tech). Ecouter bien le raisonnement qui suit parce que pour tout être humain normalement doté d’un cerveau, ce n’est pas facile à comprendre. Au lieu de considérer l’interdiction des armes, elle a pensé que si les tueurs qui se baladaient dans les couloirs avaient fait autant de victimes, c’est parce qu’ils n’avaient pas été abattus assez rapidement. D’où l’idée assez risible, non pas d’empêcher les armes d’entrer dans les enceintes des écoles, mais bien au contraire de les autoriser ! En effet, si tout le monde est armé, on peut abattre plus rapidement un meurtrier. Cette mesure était bien évidemment destinée à ne pas être simplement appliquée aux enseignants et aux gardiens de sécurité, mais bel et bien à tous les élèves, de façon à réagir le plus rapidement possible. Un collègue de notre jeune sénatrice lui a quand même fait remarquer (même si cette mesure lui plaisait beaucoup) qu’il serait bien de ne pas imposer cela dans les écoles maternelles… (J’imagine les petits de Perrine en train de jouer avec des AK 47)


Alors d’où vient cette idée de considérer que la détention d’armes est un bon moyen de se protéger ? Plus que ça, même. La plupart des habitants des états du Sud pensent que les armes à feu sont les garants de la paix civile, plus que la police. Eh bien, tout d’abord, cela tient au fait que chez les américains, la sécurité du peuple n’est pas assurée de façon globale. On considère que l’individu prime et que toute décision se doit d’accroitre ou de mieux protéger chaque citoyen (et pas tous les citoyens). Aux USA, la sécurité est quelque chose de personnel alors que c’est une affaire de protection par l’état dans les autres pays. Et cela marche pour beaucoup de chose : lorsqu’on dit que les Etats-Unis sont le pays le plus individualiste du monde, ce n’est pas un euphémisme : l’important c’est soit ! Même si on a fumé toute sa vie en sachant parfaitement que c’était nocif, on essaye quand même de ramasser un peu d’argent en attaquant les grandes industries du tabac (regardez "thank you for smoking" un jour où vous aurez le temps).

La seconde chose, c’est cette espèce de mentalité de cowboy qui est malgré tout resté très ancré dans les mœurs, l’idée qu’il faut se battre et tuer pour se défendre, et que la seconde alternative n’est pas quelque chose de répréhensible, bien au contraire. Il s’agirait presque d’un acte héroïque.

Le plus grave reste sans doute de ne pas comprendre que la prolifération des armes ne garantit pas la sécurité des personnes (Kevin Spacey en fait un joli discours dans "la vie de David Gale"). Comme quoi, on peut se considérer les leaders du monde soi disant démocratique et libre, et ne pas comprendre ce que tous les autres considèrent comme allant de soi depuis plus d'un siècle.


La prochaine fois, nous changerons de pays pour aller voir du côté israélien ou russe. Histoire de se rendre compte que d’autres coins du monde craignent aussi un peu.

mercredi 21 janvier 2009

Un peu de politique


Bonjour à tous !


Alors comme il parait que l’on peut faire un peu ce que l’on veut sur ce blog, j’en profite ! Après la revue culturelle (excellent Boris ! ça m’a rappelé des soirées lointaines), voici la revue politique !


Le petit Mercredi politique de gaets n°1 : Quand le Monde regarde…


La plupart des yeux du monde sont aujourd’hui tournés vers les USA, en un moment de félicité et d’auto-gratification à faire pleurer un membre du Parti chinois. Évidemment, on ne peut que se réjouir de voir les démocrates revenir à la maison blanche et les faucons la quitter, mais il est assez difficile d’imaginer que la politique étrangère qu’appliquent les USA va soudainement changer. Avec un peu de recul, on pourrait sans doute considérer que toutes ces décisions affectant le monde participent de plusieurs principes bien encrés dans le cœur des Américains, chacun étant intimement liés aux autres afin de donner cet espèce de sentiment de supériorité et de domination qui hérisse tant le monde mais qu’aucun brave citoyen américain ne semble trouver déplacé.

Le premier de ces principes est ce que l’on pourrait appeler le complexe du sauveur. Et, à proprement parler, on ne peut pas dire qu’il soir réellement usurpé. Par deux fois dans le XXème siècle les USA ont (plus ou moins) sauvé le vieil occident de la guerre, sans compter le combat contre la peste rouge (heureusement que Vincent n’était pas du côté soviétique à ce moment là, ou on parlerait tous russe). Bref, lorsque quelque chose ne va pas dans le monde et que les médias sont suffisamment intéressés pour en parler, l’opinion est rapidement convaincue que leur gouvernement doit intervenir, quelque soit le problème, sa complexité ou le degré d’implication qu’il peut impliquer.

En second vient un sentiment d’invincibilité, là encore pas totalement sans fondement. Quand jamais on a été attaqué (enfin, presque) sur son propre territoire, ça rend à la fois très sûr de soi et franchement paranoïaque.

Enfin tout américain est convaincu que son pays (et lui personnellement, cela va sans dire) détient la Vérité (avec un grand V). Le modèle américain, les valeurs américaines et donc la politique américaine est presque sous mandat divin si on écoute la plupart des Texans. La relation du peuple avec la foi en est sans doute la cause. Bush (comme Obama d’ailleurs) n’ont cessé de faire appel à Dieu dans leur campagne, comme pendant leur mandat. Si le pape n’existait pas, je pense que certains présidents se seraient autoproclamés envoyés de Dieu sur terre. Quel que soit les choses que l’on fait (déclencher des guerres, autoriser la torture, et j’en passe) rien n’est vraiment trop moche lorsqu’on est en croisade contre le Mal.

Voilà un joli petit portrait de nos compatriotes outre-atlantistes. On dit que chaque peuple a ses propres démons, ceux des USA sont franchement impressionnants. D’un autre côté, nous autres petits français sommes, aux yeux du monde, arrogants, colériques et pas franchement pieux (et sincèrement notre président est assez représentatif de ces qualités). Comme quoi, malgré toute notre bonne volonté, on est parfois victime de nos propres clichés !


La suite au prochain épisode ! Et n’oubliez pas, sauvez un arbre, mangez un castor ! (je rends hommage à l’auteur de cette phrase)


PS : En prime, une petite BD, je conseille d’aller voir le blog auquel elle est liée.

lundi 19 janvier 2009

Savoie VS Normandie : le match retour


Plop à tous,

pour répondre au dernier post, et aussi dans cette esprit de partage, de fraternité, de convialité (et de tout ce que vous voulez qui sonne bien), j'ai mis à disposition au même endroit un album avec les photos d'un peu tout le monde. L'idée c'est d'avoir un seul endroit pour pouvoir regarder rapidement toutes les photos et de ne pas devoir suivre plusieurs lien pour les voir.

C'est un album banana avec des apeçus des images originales, cela veut dire que ce n'est fait que pour regarder les photos. Pour vouloir les retravailler ou faire un projection haute définition, il vaut mieux prendre les originaux (qu'il faudrait stocké sur un ftp fixe).


J'ai essayé de reclasser les photos au mieux, mais c'est vite beaucoup de boulot. J'espère que cela vous fera plaisir.
Voici le lien : http://viallet.louis.free.fr/albums/ESIA/


Savoie : 734 - Normandie : 1

dimanche 18 janvier 2009

Normandie vs Savoie


Salut à tous,

J'ajoute une petite photo (vue de mon balcon pour l'info) pour redorer l'image du plat pays normand et casser les préjugés que peuvent avoir certains d'entre vous!
Normandie :1 - Savoie :0

Marie

"pourquoi la pomme ce serait le fruit du péché ? Il y a de la pectine dedans et la pectine c'est bon pour toi" JCVD (encore lui...)

samedi 17 janvier 2009

mercredi 14 janvier 2009

Boris ....


... ou les incroyables aventures d'un otiste.

Je ne sais pas si ca vous rappelle quelque chose, Boris, arriviste original de1996 avec son fameux "soirée disco" ou encore son "miss camping". On se souvient tous avoir bouffé cet air entrainant, mais savez vous seulement que cet auteur a en fait sorti deux albums éponyme ou presque. La musique qu'on lui connait et celle de ces albums sont de deux mondes vraiment différents, clairement. Si je vous parle de ca, c'est simplement parce que je viens de redécouvrir sur Deezer ces albums. J'adore réellement ce style un peu trance, mais je vous laisse seul juge, vous et votre curiosité... Le schéma est le même a chaque fois, une histoire mignonne au possible vu des yeux d'un enfant otiste, Boris. Des expressions complètement inattendues dignes d'un certain Yannick nous font sourire tellement c'est sympa. Suite à ces petites histoires imagées, ou pas, un morceau de musique électronique, pour l'heure tout à fait précurseur. On aime ou pas mais ces rythmes ou thèmes ne se ressemblent pas, et l'orientation des morceaux est excellente. 
Le premier album reste vraiment mon préféré. Le deuxième s'oriente déjà un peu sur ce qui va deviendra par la suite DJ Xam avec ton "t'es Zinzin", ou "T'as mère elle va jumper". Toujours aussi original mais beaucoup plus hardcore, j'aime moins. La deuxième partie du deuxième album renoue avec ces origines et on retrouve les aventures naïves de Boris et des morceaux électro très variés.
Même si vous n'aimez pas la musique électro, d'ailleurs plus trance, je pense sincèrement que ca vaut la peine de prêter l'oreille à ces notes pour le moins originales. Ca change et moi sincèrement je suis fan. 
Premier album en écoute : http://www.deezer.com/#music/album/261166
Deuxième album en écoute : http://www.deezer.com/#music/album/265485
Quelques morceaux géniaux sur le premier album que je connais très bien : 
  • La fée
  • La boite noire
  • La bague magique
En espérant que ca vous fera découvrir un truc que vous prendrez plaisir à (ré)écouter

Mazeltov !

Et oui ça y est nous savons qu'est ce que c'est quoi comme bébé que Perrine elle a dans son ventre à elle ! C'est un beau petite garçon ! Il va bien, très bien même. Dans les courbes moyennes de croissance, voire un poil au dessus, il dispose de tout l'équipement nécessaire à la vie. En plus tout est là où cela doit être, que demande de plus. Il a pas oser nous montrer son profil tout de suite, mais le gars qui voit tout dans sa grosse machine a quand même réussi à prendre un cliché, ou on distingue bien sa tête et son contour. Il a même déjà a passe temps, il fait le poisson, il ouvre et il ferme la bouche, on voit même ça à l'echographie, c'est vraiment génial. Je vous souhaite vraiment à tous de vivre cette expérience. Sur ces paroles de joie, je retourne, un peu moins morose, à la (re)rédaction des points encore litigieux de mon article à soumettre vendredi au plus tard. Bonne journée à tous.

lundi 12 janvier 2009

Pour changer des lapins crétins.... je vous propose le cinéma des lapins: http://www.angryalien.com/

A+

Marie

« T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. »Jean-Claude Van Damme

vendredi 9 janvier 2009

La culture c'est comme la confiture... Je m'étale!

Salut la gang! (pas besoin de traduire je pense).

Quelle ne fut pas ma surprise mercredi (7 janvier 2009) lorsque je cherchais à me cultiver sur le patrimoine Français (en regardant "Des racines & Des ailes) d'entendre un mot peu courant!
Ce mot n'étant autre que "édicule".

Mon visage s'est éclairé à l'écoute de ce mot découvert seulement une semaine auparavant!

Tout ça pour dire que je vous souhaite à tous d'avoir beaucoup de bonheur durant cette année 2009 et que je vous remercie pour cette semaine "ressourçante" passée aux Contamines.

Petite contribution

J'aurais pu le faire par mail mais puisqu'il parait que ce blog est là pour ça alors je vais l'utiliser.
Je voulais simplement dire que moi aussi j'ai passé un super moment aux contamines. merci tout le monde pour la bonne humeur et l'organisation.
l'ambiance est vraiment magique, loin des voitures, de la ville, de la télé et des ordinateurs!!!
cela fait une bonne coupure de la réalité et le plein de ressources pour la rentrée.

mercredi 7 janvier 2009

Souvenir de Vanoise

Une petite photo de groupe de notre périple au mont Pourri l'été 2008. Sur la crête y ventait dur, souvenez vous, on se croyait presque au bout de notre journée, mort de rire !

mardi 6 janvier 2009

Salut à tous (bon pour l'instant on est 2 mais qui sait ?)

Ce qui suit n'est à lire que si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez un trou dans le cerveau à remplir de choses inutiles.

Ce message est en réalité un test pour voir comment fonctionne un blog. Les tests sont très importants surtout dans un métier comme la plupart d'entre-nous ont c'est à dire développeur logiciel. Ce métier est beau, il faut le dire. Il permettra à l'humanité de s'élever au dessus du commun des mortel comme un phare dans la nuit de notre ignorance.
L'ignorance peut toutefois être une richesse : tout dépend de quel point de vue on se place.
Pour en revenir à l'importance des tests, on nous a enseigné à juste titre à l'école de ne point les négliger et d'y passer un temps considérable afin que les bugs soient éradiqué et que le client n'appelle jamais la ligne chaude et ainsi gagner du crédit auprès du client et gagner du temps de débuggage pratiqué dans l'urgence.
Afin d'illustrer l'application de cette bonne pratique dans une entreprise informatique X, voici une répartition du temps type :
Après la sortie de l'école :
40% conception ; 25% implémentation ; 33 % tests ; 2 % débuggage.
Après optimisation des processus :
30% conception ; 15% implémentation ; 53 % tests ; 1 % débuggage.
Après une Expérience d'1 an :
20% conception ; 40% implémentation ; 25 % tests ; 15 % débuggage.
Après une Expérience longue :
5% conception ; 40% implémentation ; 2 % tests ; 53 % débuggage.
Pour les Experts, certaines étapes sont hyper optimisées et d'autres deviennent superflues :
20% implémentation ; 80 % débuggage.

En conclusion, je dirais que les tests sont pour les débutants qui ne savent pas encore bien coder et que si on veut devenir expert, il faut coder direct sans se poser de question ni réfléchir globalement à une architecture et encore moins se prendre la tête à savoir si ça marche dans tous les cas.

Cette méthode a été appliquer à la réalisation d'un calculette à 4 opération et 10 chiffres. D'après nos tests, elle est viable. (On notera tout de même le retrait regrettable de la fonction division qui causait un bug inconnu situé sur le diviseur quant les valeurs étaient entre -1 et 1). Si vous avez lu tout ça vous m'épatez et je vous donne le mot de passe secret de GTA 1 buckfqst (à ne pas utiliser en multi).

En outre j'en profite pour rajouter que vous pouvez mettre des messages plus intéressants que le mien et que ça ne devrait pas être trop difficile.

Mode connecté ...

Bonjour ami(e)s des quatre coins de la France. Après un fameux séjour de fin et début d'année passé ensemble, nous voici tous repartis chacun chez soi. Preuve est faite que nous nous entendons tous bien et que nous avons pas mal de choses à se raconter alors pourquoi attendre la fin de l'année prochaine !
Voici un blog qui nous servira de relais de communication. Musique, ciné, humeurs, nouvelles, ou tout autre chose pouvant être révélée trouvera sa place sur cet espace réservé.
Pour poster vos pensées, il vous en coutera un compte GMail. Si vous en possédez déjà un, parfait ! Donnez moi votre adresse et je vous ferais parvenir une belle invitation à rentrer dans ce cercle très fermé !


Je vous souhaite une excellente journée et espère bientôt pouvoir lire vos messages.
RQ : Ce blog est public, il apparait sur la page d'accueil de Blogger de manière aléatoire et sera visible des moteurs de recherche. Par conséquent, si vous ne voulez pas que vos paroles soient lues par des gens dont vous ne connaissez rien, il faudra penser à crypter vos messages.

Bye
Sylvain