Salut à tous (bon pour l'instant on est 2 mais qui sait ?)
Ce qui suit n'est à lire que si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez un trou dans le cerveau à remplir de choses inutiles.
Ce message est en réalité un test pour voir comment fonctionne un blog. Les tests sont très importants surtout dans un métier comme la plupart d'entre-nous ont c'est à dire développeur logiciel. Ce métier est beau, il faut le dire. Il permettra à l'humanité de s'élever au dessus du commun des mortel comme un phare dans la nuit de notre ignorance.
L'ignorance peut toutefois être une richesse : tout dépend de quel point de vue on se place.
Pour en revenir à l'importance des tests, on nous a enseigné à juste titre à l'école de ne point les négliger et d'y passer un temps considérable afin que les bugs soient éradiqué et que le client n'appelle jamais la ligne chaude et ainsi gagner du crédit auprès du client et gagner du temps de débuggage pratiqué dans l'urgence.
Afin d'illustrer l'application de cette bonne pratique dans une entreprise informatique X, voici une répartition du temps type :
Après la sortie de l'école :
40% conception ; 25% implémentation ; 33 % tests ; 2 % débuggage.
Après optimisation des processus :
30% conception ; 15% implémentation ; 53 % tests ; 1 % débuggage.
Après une Expérience d'1 an :
20% conception ; 40% implémentation ; 25 % tests ; 15 % débuggage.
Après une Expérience longue :
5% conception ; 40% implémentation ; 2 % tests ; 53 % débuggage.
Pour les Experts, certaines étapes sont hyper optimisées et d'autres deviennent superflues :
20% implémentation ; 80 % débuggage.
En conclusion, je dirais que les tests sont pour les débutants qui ne savent pas encore bien coder et que si on veut devenir expert, il faut coder direct sans se poser de question ni réfléchir globalement à une architecture et encore moins se prendre la tête à savoir si ça marche dans tous les cas.
Cette méthode a été appliquer à la réalisation d'un calculette à 4 opération et 10 chiffres. D'après nos tests, elle est viable. (On notera tout de même le retrait regrettable de la fonction division qui causait un bug inconnu situé sur le diviseur quant les valeurs étaient entre -1 et 1). Si vous avez lu tout ça vous m'épatez et je vous donne le mot de passe secret de GTA 1 buckfqst (à ne pas utiliser en multi).
En outre j'en profite pour rajouter que vous pouvez mettre des messages plus intéressants que le mien et que ça ne devrait pas être trop difficile.
mardi 6 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire