mercredi 21 janvier 2009

Un peu de politique


Bonjour à tous !


Alors comme il parait que l’on peut faire un peu ce que l’on veut sur ce blog, j’en profite ! Après la revue culturelle (excellent Boris ! ça m’a rappelé des soirées lointaines), voici la revue politique !


Le petit Mercredi politique de gaets n°1 : Quand le Monde regarde…


La plupart des yeux du monde sont aujourd’hui tournés vers les USA, en un moment de félicité et d’auto-gratification à faire pleurer un membre du Parti chinois. Évidemment, on ne peut que se réjouir de voir les démocrates revenir à la maison blanche et les faucons la quitter, mais il est assez difficile d’imaginer que la politique étrangère qu’appliquent les USA va soudainement changer. Avec un peu de recul, on pourrait sans doute considérer que toutes ces décisions affectant le monde participent de plusieurs principes bien encrés dans le cœur des Américains, chacun étant intimement liés aux autres afin de donner cet espèce de sentiment de supériorité et de domination qui hérisse tant le monde mais qu’aucun brave citoyen américain ne semble trouver déplacé.

Le premier de ces principes est ce que l’on pourrait appeler le complexe du sauveur. Et, à proprement parler, on ne peut pas dire qu’il soir réellement usurpé. Par deux fois dans le XXème siècle les USA ont (plus ou moins) sauvé le vieil occident de la guerre, sans compter le combat contre la peste rouge (heureusement que Vincent n’était pas du côté soviétique à ce moment là, ou on parlerait tous russe). Bref, lorsque quelque chose ne va pas dans le monde et que les médias sont suffisamment intéressés pour en parler, l’opinion est rapidement convaincue que leur gouvernement doit intervenir, quelque soit le problème, sa complexité ou le degré d’implication qu’il peut impliquer.

En second vient un sentiment d’invincibilité, là encore pas totalement sans fondement. Quand jamais on a été attaqué (enfin, presque) sur son propre territoire, ça rend à la fois très sûr de soi et franchement paranoïaque.

Enfin tout américain est convaincu que son pays (et lui personnellement, cela va sans dire) détient la Vérité (avec un grand V). Le modèle américain, les valeurs américaines et donc la politique américaine est presque sous mandat divin si on écoute la plupart des Texans. La relation du peuple avec la foi en est sans doute la cause. Bush (comme Obama d’ailleurs) n’ont cessé de faire appel à Dieu dans leur campagne, comme pendant leur mandat. Si le pape n’existait pas, je pense que certains présidents se seraient autoproclamés envoyés de Dieu sur terre. Quel que soit les choses que l’on fait (déclencher des guerres, autoriser la torture, et j’en passe) rien n’est vraiment trop moche lorsqu’on est en croisade contre le Mal.

Voilà un joli petit portrait de nos compatriotes outre-atlantistes. On dit que chaque peuple a ses propres démons, ceux des USA sont franchement impressionnants. D’un autre côté, nous autres petits français sommes, aux yeux du monde, arrogants, colériques et pas franchement pieux (et sincèrement notre président est assez représentatif de ces qualités). Comme quoi, malgré toute notre bonne volonté, on est parfois victime de nos propres clichés !


La suite au prochain épisode ! Et n’oubliez pas, sauvez un arbre, mangez un castor ! (je rends hommage à l’auteur de cette phrase)


PS : En prime, une petite BD, je conseille d’aller voir le blog auquel elle est liée.

4 commentaires:

Sylvain a dit…

Très belles paroles mon ami Gaets. Est ce la bonne parole ? Je suis tout à fait d'accord même si je pense qu'on peut toutefois espérer quelques changements opportuns avec ce changement de régime, sans être "too much" ©Luc.

Encore une fois bravo pour ce beau post, aussi bien formulé que bienvenu ! On en redemande !

Luc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Luc a dit…

Pour le "too much", je voulais dire qu'à déclencher de telles passions, plus dure sera la descente.
http://ontology.univ-savoie.fr/luc.damas/humeurs/?date=2009.01.22

PoyPoy a dit…

Tant que le roi du monde n'interdira pas le coca et le mac do il pourra pour moi toujours mieux faire... ;)